23 février 2014

De la lecture...

Tout a commencé pour moi par la découverte d'un auteur qui porte le nom de mon village mais je suis persuadée qu'il n'y a pas de hasard : il fallait que ce livre me tombe entre les mains, et je peux vous garantir qu'il ne  m'est pas tombé des mains: c'était "Série Z". 

 

serie zUn scénario, fruit de l’imagination débridée de Félix Zac, se trouve raconter l’exact déroulement de faits mystérieux et inquiétants qui se passent dans une réelle maison de retraite. Où est le vrai ? Où est le faux ? Un excellent divertissement riche en rebondissements.

Hommage à l’univers étrange et peu connu de la « série Z ». Jeu avec le lecteur. Exploration d’un monde qui intrigue et inquiète : le troisième âge. Humour, humanité et légèreté. Série Z est le troisième opus de J. M. Erre : un excellent divertissement !

 

 

 

Puis j'a lu  "Prenez soin du chien"

Prenez soin du chien (Jean. Marcel Erre) Drôle d'immeuble... Moi qui croyais avoir eu la chance du siècle en trouvant cet appartement, je me demande maintenant si ce n'était pas un coup du sort encore plus tordu que d'habitude! J'étais tellement heureux en arrivant ici... Je pensais avoir enfin enrayé le cycle infernal qui me confrontait à l'ennemi héréditaire du genre humain, à l'être qui vous fait douter de l'existence de Dieu: l'agent immobilier.

Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d'aménager au 5, rue de la Doulce-Belette. Pile en face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre collé à sa fenêtre, l'observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner les moindres gestes d'Eugène et consigne le tout dans son journal intime. La méfiance règne. Pour l'entretenir, il y a la concierge, madame Ladoux, un cinéaste fou, monsieur Zamora, un auteur de romans érotiques, Lazare Montagnac, un chien, Hector, et d'autres personnages hauts en couleur... L'inquiétude gagne. Au premier cadavre suspect, le commissaire Taneuse, un drôle de zigue, est dépêché sur les lieux. Qui se cache derrière cette affaire? À qui profite le crime?

Prenez soin du chien est un roman plein d'humour et de rebondissements. Comme dans un jeu de piste ou un labyrinthe, les personnages et le lecteur chercheront les réponses - entre rire et dérision - jusqu'à l'épilogue.

Et mainteant, vient de sortir :

 

fin du monde a du retardIci je cite un extrait de l'excellent billet de Pierre Darracq -que vous pouvez lire en intégralité ici

"Avant de vous plonger dans "La fin du monde a du retard", il serait bon de prendre quelques précautions. Tout d'abord, il vous faudra trouver un lieu isolé, discret, à l'abri des regards, on pourrait, en s'apercevant de vos fous rire incontrôlés, avoir envie de vous chiper cette cause d'hilarité. Ensuite, avant d'ouvrir l'ouvrage, écarter d'un preste coup de pied tous ces récits si plombants d'enfance malheureuse où le fait d'aduler Mylène Farmer peut être une cause de traumatisme. On laissera également de côté un esprit trop cartésien pour une meilleure propagation de l'intrigue totalement foldingue et survoltée que nous a concocté l'auteur. Et puis, il sera indispensable de se dégager du temps, car une fois ouvert, le livre résiste énormément à toute tentative de fermeture. Il serait donc dangereux de le lire alors que bébé est dans son bain (risque de noyade), que Jules-Edouard et Marie-Isaure font leurs devoirs (risque d'énervement face à aussi peu d'autonomie), ou que Solène ou Hervé (barrez le prénom inutile selon votre configuration de couple) a un besoin pressant de rapprochement physique (risque d'engueulade.) C'est qui ce J M ? Jeanne-Marie ? John-Marcel ? (barrez le prénom selon vos goûts supposés en matière d'extra conjugalité).
Une fois bien calé(e) dans votre coin, vous découvrirez Julius, petit bonhomme totalement parano, persuadé que sa connaissance d'un terrible complot contre l'humanité, lui vaut d'être  la cible d'une organisation secrète. Il s'enfuira d'un asile psychiatrique en compagnie d'Alice, jeune femme ayant perdu tous ses sentiments suite à une explosion ayant occasionné la mort des 262 invités de son mariage. Et c'est parti pour 400 pages de délire, de personnages hauts en couleur, de situations décapantes et surtout d'une course poursuite haletante que vous ne lâcherez pas avant la fin."

Si vous êtes arrivé (e) jusqu'ici c'est que j'ai réussi à vous donner envie de découvrir cet auteur , alors pour vous récompenser de la lecture de cet article, je vous offre de  gagner

 

mystère sherlock

il vous suffit de laisser un commentaire en précisant "je participe" (tirage au sort)

Posté par Garance59 à - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur De la lecture...

    Lorsque l on tombe sous le charme d un auteur !
    je connais ça également, même si en ce moment mon nez tombe littéralement dans le bouquin , pourtant je lutte!!! 😊
    moi suis très policier harlan coben par exemple , je lis beaucoup de bouquin sur notre beau pays , j adore aussi l histoire et les autobiographie ....
    ma fille et mon fils aîné devorent les livres et ce n est pour rien que l une veut être journaliste et l autre a bosser chez hachette hatier , la caverne d ami baba pour les amoureux de la lecture ...
    comme tu vois je peux tenter ma chance et donc participer et pourquoi pas l un de nous 3 tomber également sous le charme de cet auteur méconnu pour nous !?
    je participe et merci pour ce p'tit cadeau , c est sympas 😉
    je vous embrasse Mme bouquin 😉

    Posté par robenjfan, 23 février 2014 à 09:58 | | Répondre
  • Je ne connais pas cet auteur, mais tu m'as donné envie de lire ses ouvrages. Quelques jours de vacances vont arriver. Je vais aller a la bibliothèque de mon quartier pour leur demander ces livres. Bien amicalement. Bon dimanche.

    Posté par Annick50, 23 février 2014 à 10:07 | | Répondre
  • J'ai oublié " je participe au tirage au sort"

    Posté par Annick50, 23 février 2014 à 10:10 | | Répondre
  • Je ne connais pas non plus cet auteur, mais ça a l'air drôle et c'est vrai que tu donne envie de les lire.
    Je veux bien participer à ce petit jeu !
    MERCI !!
    Bizzzzzzz

    Posté par Marilou 1, 23 février 2014 à 15:47 | | Répondre
  • je participe ! Merci Garance de nous faire partager ces coups de cœur. Je crois que je vais dévorer les livres de J.M. Erre, un énorme besoin de légèreté et d'humour ;0)

    Posté par Cathysc, 24 février 2014 à 06:01 | | Répondre
  • Merci pour ces partages. Bizzz

    Posté par cricri, 28 mars 2014 à 21:23 | | Répondre
Nouveau commentaire