Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nuances de Garance
10 décembre 2013

J'en étais verte !

Un billet peut-être un peu long mais difficile de faire plus court pour parler de ce coup de coeur.

Sur l'invitation d'une amie, je me suis rendue à l'exposition "Illuminations" à Lille. Elle m'avait dit "c'est surprise !" et c'en fût une, grande et émouvante.

753848849_b1dd9239c2600967d7e85d2e6b6a829e_2074219558_B971374484Z

Photo NordEclair

Jan Fabre est un artiste anversois que je ne connaissais pas...je cite "la Libre Belqique" :

Après avoir réalisé son plafond de 1,4 million d’élytres de scarabées au Palais royal, dans le salon du Congo, Fabre a voulu en faire le "revers" : dénoncer les horreurs faites jadis aux Congolais. Pour ça, il est parti des images du temps colonial, comme le Côte d’Or, les diamants, les timbres, le chemin de fer, etc., mais chaque image est détournée en y introduisant un personnage grotesque ou tragique tiré du "Jardin des délices" de Bosch (au Prado). Chaque tableau demande 30000 élytres de scarabées, avec le vert irisé qui devient bleu selon l’angle où on le voit ou certaines ailes rouges. Un patient travail de mosaïque pour Fabre et ses assistants. Fabre reprend par exemple, une publicité d’époque pour le savon Sunlight qui possédait 750000 ha de forêts au Congo, y exploitant les indigènes et réprimant dans le sang leurs révoltes. Il montre trois moines venus de "L’Enfer" de Bosch, assis sur un Noir, et adorant non plus la Bible mais un morceau de savon en lévitation.

Trève de blabla : parmi les 21 tableaux réalisés en elytres de scarabées voici des images !

Pourceaux de la foi

Les cochons en nonnes caricaturent les missinnaires du Congo Belge. Le chapelet avec une molaire est symbolique d'une église sans raison qui a imposé la foi chrétienne aux peuples indigènes sans considérer les traditions et la culture congolaises.

fabre-bosch-congo1-thumb-1200x799-52044

 

Voyez l'effet irisé selon l'angle de vue des tableaux

vlcsnap-2013-11-11-15h13m04s67_0

pensez à cliquer sur les photos pour voir les détails.

 

La culpabilité de la fertilité

Le lièvre, symbole de volupté, vient de l'Enfer dud Jardin des élices. Un esclave noir est suspendu à sa lance, comme attrapé lors d'une battue. Il est montré tel un animal que l'on cpature pour le travail. Les colonisateurs considéraient les indigènes comme une main d'oeuvre inépuisable et bon marché. Le texte en français est repris d'une affiche coloniale.

JF_Lapin

 

Nègre avec corbeau

Le corbeau est un oiseau de mauvais augure. Chez Bosch, il symbolise la crédulité des mystiques, comme le magicien nourri de fausses doctrines par le diable.

arton2863-001

images

Jan Fabre, un artiste aux multiples talents

La Serie "Chalcosoma" : des sculptures-bijoux d’un bronze si bien poli qu’on dirait de l’or : un scarabée qui porte sur son dos une branche d’arbre, ou une croix, un crâne qui s’ouvre et devient chandelier (double symbole de la vie qui s’achèvera), crâne portant sur son sommet une boussole, les vertèbres d’un homme posées comme un serpent, trois grandes épées, des casques d’armure en têtes d’insectes, des tortues poussant une tomate dans un coin comme dans Aristote, un cerveau.

Pour exemple

SCARABEUS_GOLD_LEAF_012

Au Palais des Beaux  Arts de Lille jusqu'au 10 fevrier

En savoir +, c'est ICI

 

Elytre, quésaco ? La réponse en image

elytre

Ci dessous , le scarabée cétoine

(j'en ai plein chaque année sur la rue qui pousse dans mon jardin)

scarabee cétoine

Vous lire, c'est comme quand j'ouvre ma boîtes aux lettres : vite, vite on ouvre !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est fabuleux. Et le plafond du palais royal est super impressionnant. Bizzzz
Répondre
M
Whaouh ! Je suis impressionnée par ce travail et par "la matière" utilisée !!<br /> <br /> Merci pour ces informations !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
vraiment etonnant . bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
magnifique mais pas pour les scarabées ah! bon ca repousse ?? les élytres ???mais comment fait il ??<br /> <br /> la phrase peut être interpréter autrement!<br /> <br /> en tout cas c'est très beau encore mieux de visu je pense avec les reflets <br /> <br /> bravo pour cette virée
Répondre
L
et bien me voilà rassurée par ton explication ..;d'autant qu'il me semble que le scarabée est une espèce protégée....Mais c'est quoi alors l'élytre de scarabée, si c'est pas du scarabée....en gros plan on dirait de la tapisserie...En tous les cas c'est impressionnant...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les Nuances de Garance
Publicité
Les Nuances de Garance
Newsletter
Archives
Publicité