Voilà plus d'un an, qu'à la suite d'un reportage sur France Inter je m 'intéresse à lui.

Non ! pas le J.R de Dallas, bien que ce soit une "affaire à suivre".

jr_tryptique1

En 2007 se concrétise le projet : "Face2face" sur idée de Marco et J.R. : J.R photographie 41 volontaires palestiniens et Israéliens qui exercent les mêmes métiers et les afficher dans des formats géants, « face à face », sur le mur qui les sépare.

De retour à Paris, il afiche les portaits sur les murs de la capitale. Je vous livre ce qu'il en dit  « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison » 

Depuis il y a eu la Tunisie,  le Brésil, Londres, Haïti, Marseille,Los Angeles, New York...

Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d'un projet d'art global - Inside Out Project (IOP) - inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out offre aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. N'importe qui peut participer, et est mis au défi d'utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.
Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net. Plus de 100.000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis Mars 2011.

Il est à Paris jusqu'au 13 novembre

J'ai éveillé votre curiosité ? Vous voulez en savoir plus sur ce jeune artiste français de 30 ans et  son Projet "Inside out" ?

Des moyens à votre dispositon (entre autres)

  • l'emission du jour qui m'a donné envie d'écrire ce billet  Comme on vous parle
  • le site du projet (en anglais mais heureusement on peut traduire) : Inside Out
  • le site de J.R en français : J.R

Une vidéo à ne pas manquer