Je lève le voile :

La cramaillote est élaborée à partir de fleurs de pissenlit. Elle se présente comme une gelée de fruit et se consomme de la même manière, en tartines.
La Cramaillote tient son nom du terme "Cramaillot", signifiant "Pissenlit" en patois franc-comtois.Egalement connue sous l’appellation de "miel de pissenlit", elle se distingue par son originalité,sa grande finesse et sa saveur subtile se rapprochant de celle du miel. Autrefois, nos grands-mères lui prêtaient des vertus curatives des maladies des voies respiratoires. (Merci à Estelle Lambinet pour la définition de la cramaillotte)

 

gélée pissenlit

Avant de tondre, j'ai cueilli 800 fleurs de pissenlits et obtenu

11 pots d'une belle gelée au goût de miel

pissenlit

 La recette

Comptez 200 fleurs* par 1/2 litre d'eau de source

  1. Cueillez les fleurs sans la queue, vous glissez deux doigts juste sous la fleur de chaque côté de la tige, vous maintenez avec le pouce et vous tirez et hop ! c'est fait. (portez des gants fins si vous ne voulez pas tâchez vos doigts)

  2. Vous les lavez sans les triturer et les laissez égoutter.

  3. Déposez les dans une bassine à confiture et versez l'eau puis 1 orange et 1 citron par litre d'eau (coupés en tranches) et portez à ébullition de manière à décolorer les pétales et ramollir les fruits. Laissez infuser et tiédir dans la bassine.

  4. Filtrez

  5. Mesurez le liquide obtenu et ajoutez 1kg de sucre pour gelée par litre (vous pouvez utiliser du sucre normal et de l'agar-agar)
  6. Cuire à forte température et comptez 7 minutes à partir des premiers gros bouillons en remuant toujours (je conseille de faire le test de l'assiette à partir de la 5 ième minute: versez un peu de gelée dans une assiette attendre un peu et incliner ; si la gelée forme un bourrelet qui l'empêche de couler, cest prêt).

  7. Mettez en pots et couvrez immédiatement

* Pensez à les cueillir là ou vous savez qu'il n'y a pas de produits pulvérisés, et à acheter les fruits non traités, sinon pelez les "à vif" avant de les trancher.