Le scaphandre et le Papillon : qui n'a pas entendu parler de ce livre *

C'est avant tout un récit touchant bien sûr, mais il a aussi récemment déclanché chez moi un reflexe de scrappeuse:

Reprendre la liste des lettres les plus utilisées pour s'en inspirer lorsqu'on achète des alphabets, car trop souvent la pochette est vendue avec le même nombre de chaque lettre et il nous en manque et il nous en en reste. De même celles qui sont équipées de machines de découpage, peuvent les préparer à l'avance en tenant compte de la fréquence d'utilisation dans la lanque française :

  ESARINTULOMDPCFBVHGJQZYXKW

Revenons au livre  :

Pourquoi et comment cet alphabet : en savoir plus ICI

*le résumé du livre

"Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu’on appelle le « locked-in syndrom » - littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même-, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil – le gauche-, c’est son lien avec le monde, les autres, avec la vie. Avec son œil, il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son œil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières… Avec son œil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, Jean-Dominique Bauby nous envoie ces cartes postales d’un monde que nous ne pouvons qu’imaginer. Un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’œuvre. Esprit sarcastique et désenchanté qui nous sert le cœur par son intensité. Un livre hors norme dont l’existence tient du miracle"
Source : Robert Lafont éditeur.