Cette année, le temps des vacances fût favorable...à la lecture!

P1070840

Je les ai tous apprécié diversement.

Coups de coeur toutefois pour le premier roman de Robert Pobi : "l'invisible" et celui de Mankel : "les chaussures italiennes".

J'ai aussi particulièrement aimé les romans de Serge Brussolo (écrivain français très prolifique -plus de 150 romans-  et éclectique (polar, science-fiction, roman historique, fantastique et littérature jeunesse) et celui de Olivier Bordaçarre "La france tranquille"

http://www.maxi-gif.com/gif-anime/ecole/ecole-livres-00011.gifL'invisible : Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer.  Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin.
Dans ce premier roman impressionnant, Robert Pobi s’intéresse à un trait commun que partagent artistes, médecins et policiers, celui d’interroger obsessionnellement les apparences afin d’atteindre, peut-être, la vérité qui se cache derrière. Avec une efficacité et une maîtrise dignes des plus grands auteurs de thrillers, il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d’une intrigue machiavélique, jusqu’au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.


http://www.maxi-gif.com/gif-anime/ecole/ecole-livres-00011.gifLes chaussures italiennes : À soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus avec sa chienne et sa chatte depuis une décennie sur une île balte. Hanté par le souvenir d'une erreur tragique qui brisa sa carrière de chirurgien, il s’inflige chaque matin une immersion au fond d’un trou creusé dans la glace. Mais cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, qu'il a aimée et abandonnée trente-sept ans plus tôt. Durant deux hivers et un été, Frederik va renouer avec le monde des émotions humaines.
Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime vibrant sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption. (l'éditeur)


 http://www.maxi-gif.com/gif-anime/ecole/ecole-livres-00011.gifLa france tranquille : Nogent-les-Chartreux, c'est la France d'aujourd'hui.Clocher sur fond de plaine, centre-ville soigné et périphérie discount, jeunesse désabusée, chômeurs exsangues et minorités trop visibles... Une France morose, minée par la crise et les JT du soir.La folie d'un tueur met le feu aux poudres. En campagne électorale, les autorités sortent l'artillerie lourde : contrôles incessants, couvre-feu, patrouilles en treillis. Une politique sécuritaire souffle la peur sur les esprits.Nogent désormais vit la main sur le fusil.Boulimique et stressé, le commandant de gendarmerie Paul Garand assiste, impuissant, au triomphe de la haine ordinaire. Jusqu'à ce que son fils de vingt-cinq ans soit à son tour menacé...
À l'heure de l'économie reine et du repli identitaire, Olivier Bordaçarre dénonce l'enracinement dans les consciences des idées d'une droite extrême. Dans la lignée du néo-polar, il signe le portrait d'une France qui se rêve tranquille et se réveille en plein cauchemar.


http://www.maxi-gif.com/gif-anime/ecole/ecole-livres-00011.gifDortoir interdit : Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes « scènes de crime », mieux vaut s'attendre au pire. C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale. Afin de mettre sa famille à l'abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple : redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit. Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit… Lorsqu'un lieu a été le théâtre d'un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu'il serait préférable de ne pas entendre. Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards…

http://www.maxi-gif.com/gif-anime/ecole/ecole-livres-00011.gifCeux d'en bas : Pas facile de transformer le théâtre d'un génocide en parc de loisirs ! C'est pourtant le défi que va devoir relever Mickie Katz pour l'Agence 13 dans un village perdu du Montana, au milieu d'une nature sauvage hantée par l'esprit-totem d'un grizzly en colère et les fantômes d'Indiens assassinés en des temps anciens. Folklores et légendes fantaisistes cachent néanmoins des secrets bien réels et Mickie va peu à peu découvrir une population tenaillée par une culpabilité que rien n'apaise, et prête à tout pour expier ses fautes. Qui est cet archer invisible qui, caché dans la forêt, prend pour cibles les villageois avec la complicité des autorités locales ? Craignant de figurer au tableau de chasse du tireur fou, Mickie va plonger au coeur du mystère, jusqu'au fond de ce lac de montagne où jadis, tout a commencé...