Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nuances de Garance
16 juin 2012

Rémouleur : un métier ancien ?

Quand j'étais petite, il y a longtemps!, il m'arrivait d'entendre passer l'un de derniers rémouleurs: Il poussait sa charrette en criant "rémouleur, marchand d'oches*, peaux d'lapins "!

Tout cela m'est revenu en mémoire lorsque j'ai vu une affiche annonçant le passage d'un affûteur dans les villages environnants.Cela tombait bien, j'avais des ciseaux et couteaux à aiguiser ; alors il est venu chez moi et m'a autorisée à prendre une photo de sa "charrette"

P1070505

Voilà, c'était la séquence Nostalgie

Voyez derrière, les deux châteaux d'eau, particularité de mon village

 

*marchand d'oches = marchand d'os en langue picarde.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces châteaux d'eau ,je les voyais de la fenêtre de ma chambre quand j'étais jeune...j'ai habité Erre jusqu'en 1974 et garde toujours le Nord dans mon coeur même si à présent je suis à la retraite près de béziers!C'est Jeanine et Mauricette ,rencontrées lors d'une journée de retrouvailles d'anciens élèves l'an dernier qui m'ont donné l'adresse de votre blog.Voilà plus d'une heure que je m'y promène .Bravo, j'y ai trouvé plein de bonnes idées à exploiter à l'avenir car je fais moi aussi du scrap et viens d'ouvrir un blog,bien moins documenté que le vôtre ,c'est certain!<br /> <br /> http://sauvianscrap.blogspot.fr/<br /> <br /> Je poursuis ma visite..et ne manquerai pas d'y revenir régulièrement.Bonne continuation et encore toutes mes félicitations.Nadine Gossart
Répondre
N
A te lire, j'ai moi-même des souvenirs qui reviennent et comme je suis nostalgique du temps passé.....j'adore ce post!*<br /> <br /> Bises ma garance
Répondre
L
moi aussi ma grand mère en vendait..;et mon père aussi...je me souviens du rémouleur....comme du monsieur qui avec son cheval et sa charette proposait du fumier de cheval pour les jardins..;<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
je m'en souvient aussi, ma grand-mère vendait ses peaux de lapins,A+
Répondre
I
cela existe toujours pour en trouver un il faut vraiement chercher. toi tu as eu cette chance
Répondre
Les Nuances de Garance
Publicité
Les Nuances de Garance
Newsletter
Archives
Publicité